Ardennes : un très grand brocard d’Argonne 

Bien qu’étroit et peu perlé, ce grand brocard, massif avec des meules très fortes, a été tiré le 12 août 2022 en chasse individuelle silencieuse par Vincent Collot, sur la commune de Chevières, un petit village aux portes du massif de l’Argonne. Le poids net du trophée s’élève à 549 grammes, et son volume à 220 ml. La cotation définitive, qui est arrêtée à 142,65 points, dépasse largement le seuil des 130 points correspondant au niveau or.

Vosges : vieux cerf ravalant

Trouvé mort, ce vieux cerf qui ravalait, provient de la région de Darney dans le massif vosgien. Le bois de gauche est un simple moignon, alors que celui de droite est constitué d’une dague massive, à la courbure convexe et sinueuse. On remarquera à sa base, la fameuse pliure d’âge. C’est bien évidemment le trophée dont rêve tout vrai chasseur de cerf…

 

Meurthe et Moselle : un beau solitaire du massif de Colombey les Belles

Ce beau sanglier a été tué le 15 janvier dernier par Sébastien Léopold, sur le territoire de la commune de Tramont-Saint-André, situé à l’extrême sud du massif de Colombey les Belles. Les défenses mesurent respectivement 20,8 cm et 20,5 cm de longueur, et en largeur 25,9 et 25,6 mm. La circonférence des grès est de 7,5 cm à gauche et 8 cm à droite. Enrichie d’un point de beauté pour les défenses, et de 3 pour les grès, la cotation finale est établie à 117,55 points.

 

Haut-Rhin : un beau chamois vosgien

Agé de 12 ans, ce vieux chamois mâle a été tiré lors de la dernière saison de chasse. Il porte un beau trophée dont la cotation s’élève à 106,13 points. En voici les principales mensurations : longueur des cornes : 25,7 et 25,8 cm. Hauteur : 16,7 cm. Circonférence de l’étui le plus épais : 9 cm. Ecartement : 12 cm

 

Indre : un beau 12 cors régulier

Obtenu lors de la saison de chasse 2021-2022, ce magnifique 12 cors aux bois massifs, présente une symétrie quasi parfaite dans la distribution des différents andouillers. Les empaumures sont constituées de deux chandeliers à la forme identique, les chevillures et les andouillers d’œil sont pratiquement les mêmes dans leur forme comme dans leur masse. Seuls les surandouillers ont des longueurs différentes. Ainsi, vu de face, le trophée par sa parfaite régularité, est d’une esthétique peu commune… Classé dans la tranche d’âge des animaux de 6 à 9 ans, ce cerf est coté à 173,88 points.