Ardennes : un beau solitaire

Ce beau sanglier a été tiré par Raphaël Urano, en forêt domaniale de Caillaumont, dans les Ardennes, le 5 janvier dernier. Pas excessivement lourd, puisque l’animal accusait, non vidé, 105 kg sur la bascule, il est néanmoins bien armé et offre un trophée de grande qualité. Les défenses mesurent respectivement 19,2 et 19,5 cm, pour une largeur de 25,5 et 25,9 mm. La circonférence du grès gauche est de 7 cm, et celle du grès droit de 7,1 cm. La cotation, enrichie de 3 points de beauté, est arrêtée à 113,55 points…

 

Ile de France : daguet pendulaire 

Exposé à l’occasion du salon de la chasse de Mantes la Jolie, en mars dernier, ce daguet pendulaire provient d’un massif forestier de l’Ile de France. C’est à la suite d’une fracture du pivot que le bois de gauche a poursuivi sa croissance vers le bas… et ainsi produire un trophée vraiment atypique, d’autant plus qu’une partie du velours du bois de gauche n’est pas entièrement frayée.

 

Lot : un brocard tout en masse

Le caractère remarquable de ce brocard est qu’il est tout en masse. En effet, les merrains mesurent seulement 19,8 et 20,5 cm, alors que le poids net du trophée atteint 420 g, pour un volume de 185 ml ! Sa cotation, qui s’élève à 119,08 points, dont 3 pour le grain et 2,5 pour la couleur. Il a été tiré à l’approche, le 7 août 2021, sur le territoire de Laramière dans le département du Lot, par Philippe Hourriez.

 

Moselle : un cerf peu commun 

Ce cerf de 2 ans, présenté en mars dernier lors de l’exposition des trophées de cerf de la Moselle, à Dabo, est d’une structure peu commune. En effet, on pourra remarquer que les merrains, réduits à un bois de même pas 10 cm, se terminent sans pointe, comme si on leur avait donné un coup de scie, ce qui qui trahit un arrêt brutal de la croissance lors du refait. On peut encore voir que les andouillers d’œil, atrophiés, retombent en crochet. L’animal, obtenu dans le massif des Vosges du Nord, ne devait sans doute pas être en très bonne santé…