Dordogne : un beau brocard du Périgord

De longues perches de 29 et 28,6 cm, pour une envergure un peu étroite de 6,3 cm. Le volume atteint 170 ml pour un poids net de 400 grammes. Voilà un beau brocard, tiré sur le territoire de Sainte-Nathalène, à quelques kilomètres de Sarlat la Canedas, dans le Périgord, le 27 juillet dernier, par Bernard Migeot, un chasseur des Ardennes. La cotation finale, qui inclut 10,5 points de beauté, est arrêtée à 115,90 points.

 

Haut-Rhin : fracture de corne

Voilà un trophée de chamois vosgien qui présente une corne… qui s’est reconstruite à la suite d’une fracture probablement accidentelle, soit lors d’une chute, soit lors du rut, donnant ainsi un trophée qui sort vraiment de l’ordinaire. Dans ces cas, on entend par fracture la rupture de continuité dans une partie osseuse, tendineuse ou ligamenteuse, à l’opposé des déchirures qui ne concernent que les parties molles. Les cornes sont composées de deux éléments principaux : l’étui corné et la cheville osseuse qui fait partie de l’os frontal. C’est elle qui est responsable de la croissance des cornes grâce à un tissu chorio-épidermique. L’étui corné ou gaine quant à lui est composé de cellules épidermiques mortes et kératinisées (substance riche en soufre et fondamentale des poils, ongles, plumes, et cornes). Ce n’est pas très courant de voir un tel trophée…

 

Haute-Marne : affrontement fatal

On parle fréquemment des combats de cerfs en période de brame, mais bien moins souvent des affrontements acharnés et brutaux, certes plus discrets, que se livrent les brocards pour défendre leur territoire. Les bois coincés l’un dans l’autre par la force des poussées, ces deux brocards n’ont pas pu se libérer de leur duel. Epuisés, ils ont fini par mourir, l’un dans l’autre, et c’est ainsi qu’ils ont été retrouvés, le 26 décembre 2021, sur le territoire de la commune de Bay sur Aube. On remarquera la belle présentation de l’évènement, qui conserve ainsi toute son authenticité.

 

Bas-Rhin : un beau daim de la plaine d’Alsace

Tiré le 15 octobre 2022, voilà un des rares trophées de daim du Bas-Rhin présenté à l’exposition annuelle des trophées. Estimé à 7 ou 8 ans, le tir de cet animal est considéré comme justifié par la Commission fédérale chargé d’apprécier les tirs. Les merrains mesurent respectivement 65 et 67 cm de longueur, et leurs circonférences varie entre 12 et 14 cm. La circonférence des meules s’élève, elle, à 22 et 19 cm. L’ensemble du trophée est d’une élégante symétrie.

 

Ardennes : un beau brocard de la campagne de Jandun 

Petit village situé au sud-ouest de Charleville-Mézières, Jandun abrite une source à l’eau non gazeuse et peu minéralisée, laquelle est exploitée par la marque Cristalline, le site étant d’ailleurs le plus important de la marque. C’est sur le territoire de cette commune, constitué de plaines cultivées et de forêts, qu’Adrien Demauljean, secrétaire-trésorier de l’AACGG, a tiré l’été dernier ce beau six pointes aux andouillers bien marqués. Le poids net du trophée s’élève à 468 grammes, et son volume est évaluée à 140 ml. Les merrains mesurent 24,8 et 22,8 cm, pour une envergure de 13,6 cm. La cotation finale atteint 108,20 points.

 

De la Pologne à la Haute-Saône : un cerf record tiré au brame

C’est sur un territoire des Mazuries, région située au nord-est de la Pologne, qu’Eric Jacques, un chasseur de Haute-Saône, a pu tirer ce très grand cerf, 20 cors irrégulier, à l’occasion du brame, en septembre dernier. Particulièrement discret, l’animal se tenait un peu à l’écart des places de brame habituels, mais, après une approche prudente, se tenant prêt à tirer après le passage d’une biche dans une éclaircie, Eric n’a eu qu’une fraction de seconde pour donner suite à l’accord de son guide. Le cerf, à l’impact bondit en avant, et partait avec une balle parfaitement placée, pour s’écrouler à une centaine de mètres de là. On imagine bien l’émotion du guide et du chasseur, lorsqu’ils sont arrivés auprès de ce grand cerf. Dans les instants qui ont suivi, les portables ont chauffé, annonçant la nouvelle dans les milieux cynégétiques locaux. Entre chevillures et empaumures, Eric ne faisait pas le tour des merrains avec ses mains, de cette masse impressionnante ! De retour en France, la cotation était effectuée après le mois de séchage réglementaire par un CCM (Certified CIC Mesurer), et arrêtée à 241,39 points, ce qui classe ce trophée 7ème meilleur cerf de Pologne. Ses mensurations : poids net : 11,940 kg ; longueur des merrains : 102,4 et 102,5 cm ; andouillers d’œil : 34,2 et 40,1 cm ; chevillures : 43,1 et 46,1 cm ; circonférences des meules : 32,8 et 32,5 cm ; circonférences des merrains variant de 19,3 à 19,8 cm. A cela il faut ajouter 17 points de beauté (sur 18 pouvant être attribués) pour la couleur, le grain, les pointes des surandouillers et empaumures. Un trophée exceptionnel !