Nièvre : un 6 pointes bien régulier

C’est sans doute la première fois que nous présentons dans les trophées du mois, un chevreuil du département de la Nièvre. Il a été tiré le 3 juin dernier à Perroy, par un chasseur venu des Ardennes, Emmanuel Machado… Les merrains de l’animal mesurent 24,5 et 25,5 cm de hauteur, et leur envergure est de 13 cm. Ils s’inscrivent dans une architecture de 6 pointes bien régulier. Le poids brut du trophée s’élève à 439 g, pour un volume de 145 ml. La cotation, qui franchit tout juste le seuil de niveau bronze, est arrêtée à 105,40 points CIC.

 

 

 

Seine et Marne : un beau 10 cors irrégulier

Présenté à l’occasion du salon de Mantes la Jolie 2022, ce beau dix-cors irrégulier est d’une symétrie quasi parfaite, et son architecture n’est pas sans rappeler celle d’un huit perpétuel. Les bois sont massifs, et les andouillers bien développés. On remarquera, sur la meule droite, une sorte de saignée dans la couronne, sans doute occasionnée par un traumatisme en période de refait. Ce cerf a été tiré le 26 octobre 2020 sur le territoire de Chalmont, situé juste à la limite des départements de la Seine et Marne et de l’Essonne.

 

 

Hautes Pyrénées : un bon brocard de récolte

Poids brut 490 g, volume 155 ml, des merrains de 23,3 et 22 cm, telles sont les mensurations principales de ce beau brocard du Sud-ouest, caractérisé par une esthétique indiscutable. Belle couleur presque noire, des bois bien perlés, des meules fortes et bien marquées, andouillers bien développés, symétrie quasi parfaite, ce qui lui vaut quelques 15 points de beauté, la cotation étant arrêtée à 115,83 points. Il a été tiré le 13 juillet dernier par Jean-Philippe Vignol, un chasseur originaire de la Meuse.

 

 

 

Indre : cerf de plus de 10 ans

Ce cerf est l’un des rares cerfs de plus dix ans, obtenus en 2021/2022, sur l’ensemble de l’impressionnant tableau de chasse du département de l’Indre. Sa structure est celle d’un douze-cors régulier. Cependant, on peut remarquer que le bois droit possède un surandouiller dont l’insertion est assez haute, alors que celui-ci est absent sur le bois de gauche. A l’inverse, le bois de gauche compte une trochure, laquelle est inexistante sur le bois droit. Ce trophée est coté à 188,94 points.

 

Aisne : un mini andouiller bien mal placé

Ce brocard a été tiré dans le département de l’Aisne par Pierre Lefèvre, un chasseur reconnu comme étant un véritable passionné des têtes atypiques. Ce brocard présente un mini-andouiller qui s’est développé en bordure de la cavité orbitale, ce qui en fait vraiment un trophée d’exception. On peut sans doute expliquer ce phénomène par un dédoublement de la base du pivot de gauche, occasionné par un traumatisme lors d’une précédente année…