Gironde : un bon brocard de la forêt landaise

Ce brocard aux perlures bien marquées et aux merrains de 26,5 et 24,2 cm, a été tiré le 8 août 2022, sur le territoire d’Escaudes, dans le département de la Gironde, par Pol Fangier, un chasseur de la région parisienne. Le poids brut du trophée s’élève à 491 grammes, et son volume est évalué à 160 millilitres. Les andouillers sont peu développés et l’ensemble des points octroyés pour la beauté atteint seulement 8 points. La cotation finale s’élève à 108,78 points.

 

Meuse : solitaire bien armé du sud de Verdun

Ce beau sanglier a été tué par Martin Kosowski, le jour de la Toussaint 2022, sur le territoire de la commune de Sommedieue, au sud de Verdun. Les défenses mesurent en longueur 19,2 et 17,8 cm, et en largeur 24,4 et 24,3 mm. La circonférence de chacun des grès atteint 7,4 cm. Ces grès, massifs et particulièrement bien courbés, ainsi que la table d’usure brun-foncé lui valent d’ailleurs 3 points de beauté. La cotation est arrêtée à 110,85 points.

 

Indre : exceptionnel daguet à empaumure

Ce cerf, première tête, sans meule, présente un développement exceptionnel de la partie sommitale des bois, laquelle a déjà développé une empaumure. Présenté lors de l’exposition annuelle des cerfs de Châteauroux en 2022, ce daguet remarquable provient du massif de Luzeraise au sud du département.

 

Marne : grand vieux sanglier

Voilà vraiment un grand vieux sanglier ! Il a été obtenu par Sébastien Roginski, le 3 janvier 2021, au nord de Châlons en Champagne. Les grès ont une circonférence de 7,6 cm pour chacun d’entre eux. Les défenses mesurent respectivement 25,6 et 24,4 cm de longueur, et les grés 26,7 et 26,8 mm de largeur. Enrichie de 3 points de beauté (1 pour les défenses et 2 pour les grès), la cotation finale s’élève à 123,45 points, ce qui place ce vieux solitaire dans le peloton de tête des meilleurs trophées de sanglier du département.

 

Aisne : 4 cors pendulaire

Ce brocard, de structure 4 cors, obtenu par M. de Lauriston et présenté à l’exposition des trophées 2023 de Soissons, présente une fracture très nette du pivot de droite. Il en résulte un bois pendulaire, qui fait de ce brocard, un trophée remarquable.

 

Haute-Marne : une belle présentation

Voilà une très belle présentation de la vie d’un cerf du massif d’Auberive. L’animal, tué par collision avec un camion sur le territoire du village d’Aujeurres, et trouvé par Antonin Monier, venait tout juste de se dépouiller de son velours. C’est ce qui explique la coloration fade et blanchâtre de sa dernière tête. La collecte de ses mues des années précédentes a permis cette originale présentation. Ce cerf est estimé à 7 ou 8 ans, pour une cotation qui s’élève à 197,32 points.