Si notre chasseur landais a ravi le record départemental, ce pour quoi il a droit aux félicitations, le record de la Marne « plus lourd sanglier tué en France » tient-il toujours ? Revenons sur son incroyable récolte…

Cet énorme sanglier, habile et discret, aperçu fugitivement par un chasseur de brocard à l'approche, laissait cependant des traces profondes aux gardes très écartées. Sa remise habituelle, une grande forêt privée, lui offrait un couvert abondant et un gîte parfaitement protégé, ce qui ne l’empêchait pas de disparaitre des mois entiers pour ressurgir un beau jour, quand les chasseurs l’avaient presque oublié et peut-être cru que le monstre avait rendu l'âme sous l'effet d'une balle bien placée. Erratique, ce voyageur infatigable était connu à vingt kilomètres à la ronde, mais…

Un jour d'octobre 1996, de bon matin, Franck Guéant suivait, lors d'une chasse à l'approche, une allée herbue de la forêt à la recherche d'un brocard portant six cors. Il faisait à peine jour et notre chasseur avançait sans bruit quand, soudain, il aperçut le grand sanglier gris qui traversait doucement l'allée devant lui, à une centaine de mètres. À l'endroit de la rentrée, Franck Guéant découvrit dans la boue le revoir inespéré du grand vieux sanglier pigache, dont on parlait souvent dans les cabanes de chasse. Connaissant particulièrement bien la forêt de Mareuil~en-Brie, notre chasseur prit les grands devants, coupant à travers bois toujours sous le vent, pour rejoindre une enceinte très touffue où le solitaire se réfugiait quelquefois. À une cinquantaine de mètres de la coulée qu'empruntaient habituellement les bêtes noires, notre chasseur se mit à l'attente, sa carabine bien en main. Quelques minutes plus tard, un léger craquement en sous-bois attira son attention. L’énorme sanglier se coulait tranquillement. À la traversée du layon, une sèche détonation retentit. La bête noire tomba foudroyée par la balle de 8x68S tirée au défaut de l'épaule…

Tous les spécialistes de la région voulurent le voir et estimèrent son âge à près de 10 ans, et sur la bascule, il accusa le poids exceptionnel de 277 kilos. Bien que ses défenses ne soient pas très longues (22 cm), mais très larges, le trophée atteint la très belle cotation de 123 points CIC, ce qui le place dans les cinq premiers trophées français, et probablement le plus lourd sanglier jamais prélevé en France…