L’idée d’une « journée de chasse coordonnée »

C’est sur la suggestion de Pierre Mouton, conseiller en biodiversité et cynégétique pour la chasse, de la Couronne de Saint Michel Freyr, que l’idée d’organiser une « journée de chasse coordonnée » en janvier a vu le jour. Le principe est simple : il s’agit, pour chacune des chasses composant le secteur, de chasser le même jour, afin de faire bouger les animaux sur l’ensemble des lots, et d’effectuer les prélèvements manquants. Chaque entité reste libre de la méthode à employer, de la battue classique à la chasse silencieuse individuelle, en passant par la traque-affût. La journée fut ainsi fixée au 26 janvier 2023. Une indispensable coordination devait être définie, afin de préserver et d’assurer les conditions maximales de sécurité entre zones de chasses, mais encore d’arrêter une stratégie de mise en œuvre en temps et lieu, en fonction des zones de refuge et de fuite des hardes de biches et faons. Malgré la décision tardive d’organiser cette journée assez singulière, 28 responsables de chasse ont répondu favorablement à la sollicitation des responsables de l’UGCSH, et le jeudi 26 janvier dernier, 24 sociétés étaient en action, les quatre autres ayant choisi d’opérer un autre jour.

 

Un bilan mitigé

Le bilan de cette journée de chasse hivernale, établi par Sabine Bertouille, conseiller scientifique de l’UG, se solde par le tableau de chasse suivant :

- 4 petits cerfs,

- 4 biches,

- 1 bichette,

- 4 faons,

- 39 sangliers.

Ces prélèvements s’ajoutent à ceux des quelques autres journées de chasse de janvier au cours desquelles ont été tués 4 petits cerfs, 1 biche, 3 faons dont 1 trouvé mort, et 37 sangliers. Si le résultat d’ensemble n’est pas à la hauteur des espérances, les responsables de l’Unité de Gestion peuvent cependant se féliciter de la bonne volonté des chasseurs à se mobiliser réellement pour essayer d’honorer les prélèvements imposés. L’expérience de cette journée de chasse complémentaire et coordonnée, apporte un bel exemple de mobilisation et d’organisation aux unités de gestion, qui peuvent se trouver confrontées au même problème.