Seconde tête au bois aplati

Ce cerf, dont l’âge a été estimé à deux ans, provient du massif de Lancôme, dans le département de l’Indre. Les bois sont courts, alors que les andouillers sont très peu marqués, exception faite pour la chevillure gauche. On remarquera surtout que le merrain droit présente une structure aplatie, ce qui en fait un trophée assez peu commun.

 

Un daguet vraiment atypique

Il est fort rare de rencontrer ce type de trophée, dont le profil est réellement exceptionnel, en raison de l’orientation de deux bois vers l’avant. Le phénomène est plus courant lorsqu’ un seul pivot est fracturé, et que la dague croît dans une orientation anormale, pouvant donner un bois pendulaire. Il est dommage que l’animal soit naturalisé en cape, ce qui nous laisse dans le questionnement, au sujet de l’origine de ce trophée si curieux. S’agit-il d’une fracture des deux pivots, occasionnée par un traumatisme, ou d’une anomalie de la croissance des pivots ? La question est posée, mais restera sans doute sans réponse…

 

Grand cerf de Belgique

Ce grand cerf, récolté l’an dernier sur l’unité de gestion du Conseil cynégétique de l’Our, est estimé à 11 ans, et sa cotation s’élève à 204,27 points CIC. Présenté avec ses mues datant, pour la première, de 2017, il est intéressant de voir comment le trophée a progressé. On remarquera notamment comment l’épois postérieur, long, fourchu et bilatéral, s’est peu à peu transformé, tout en conservant sa structure fourchue.

 

Brocard lorrain

Ce beau brocard à la conformation de 6 pointes a été tiré sur le territoire de Bouxières sous Froidmont, en Meurthe et Moselle, par Monsieur Delize. Bien perlé et de couleur presque noire, le trophée présente, sur la base du merrain droit, un andouiller surnuméraire qui émerge de la meule, ce qui en fait un trophée assez remarquable.

 

Grand vieux sanglier

Ce beau sanglier, dont la cotation est arrêtée à 116,95 points, a été tiré par Yvan Leclercq, en forêt domaniale des Potées, dans le département des Ardennes, le 9 octobre 2021. En voici les principales mensurations : longueur des défenses : 18,8 et 19,5 cm ; largeur des défenses : 26,2 et 26,6 mm ; circonférence des grès : 77 et 79 mm.