Indre : fracture de pivot 

Ce trophée de daguet, présenté au « Rendez-vous des cerfs » en avril dernier à Châteauroux, constitue une parfaite illustration de ce qu’est une fracture de la base du pivot, associée à un décollement de la boîte crânienne. Ainsi, la dague de gauche, totalement aboutie, s’est développée dans le sens opposé de la normalité, occasionnant un bois dit « pendulaire » pour former un trophée bien original…

 

 

 

Un beau solitaire de l’Argonne

Ce beau sanglier, dont la cotation s’élève à 111 points, a été tué sur le territoire de la commune de Grandpré, au sud du département des Ardennes, par Jean-Pierre Warnesson, en décembre 2021. Les défenses mesurent respectivement 18,8 et 18,6 cm, pour une largeur de 24,7 mm, à gauche comme à droite. La circonférence des grès, identique de chaque côté, atteint 7,6 cm. En complément des mensurations, 1 point de beauté est attribué aux défenses, et 2 points au grès. (Pour la petite histoire, rappelons que c’est dans cette région de Grandpré que fut tué le sanglier surnommé « le poney de Grandpré » qui, d’après les témoignages pesait 227 kg, et à qui on attribua le record de France durant deux décennies, et plus tard, en 1989, celui qui fut tué par Michel Chapert à Bouconville et qui accusa 238 kilos sous le peson… ».

 

Jeune cerf déficient de Meurthe et Moselle 

Ce cerf, dont l’âge est estimé à 4 ans, a été tiré par M. Laurent sur la commune de Bertrambois, située sue les lisières est du massif du Donon. C’est une belle tête atypique, provoquée par une déficience de l’animal durant la période de refait. En effet, le bois de droite n’est pas fracturé, mais réduit à un moignon duquel émane simplement l’andouiller d’œil. Quant au bois gauche, il s’inscrit dans une conformation de 6 cors et présente une courte pointe orientée vers l’intérieur. Curiosité supplémentaire, l’insertion se situe au niveau habituel du surandouiller, mais encore, une sinuosité bien marquée juste au-dessus de la chevillure…

 

Un grand brocard du nord meusien

Merrains de 22,3 et 23,2 cm,  envergure : 11 cm, poids net 423 grammes pour un volume de 165 millilitres… telles sont les mensurations de ce trophée de chevreuil, lequel bénéficie par ailleurs de quelques 12 points de beauté, dont 3,5 pour les meules, ce qui est remarquable. Il a été tiré le 25 juin 2022 par Zucco Maverick, sur le territoire de la commune de Chauvency le Chateau dans le nord du département de la Meuse, preuve évidente que le biotope convient parfaitement aux petits cervidés.

 

 

Beau jeune 10 cors à surandouiller d’Ile de France

Ce jeune cerf a été présenté à l’occasion du dernier salon de Mantes la Jolie. Il s’inscrit dans une conformation quasi parfaite de dix cors à surandouiller, si l’on excepte la courte pointe qui émerge juste à la base de la fourche du bois gauche. Ce sont d’ailleurs ces longues fourches associées à une symétrie quasi géométrique, qui font de ce cerf un trophée assez remarquable…