Créations et entretien des lignes de tir

La fin de saison approche et, comme tous les ans, les adjudicataires et responsables de chasse vont lister les travaux qu’il sera nécessaire de réaliser au cours de l’intersaison. Deux critères sont à prendre en compte : la sécurité dans l’environnement des chasseurs postés d’une part et l’aménagement du poste de tir d’autre part. Combien de chasseurs ont été surpris par le déboulé d’un fort sanglier qu’ils n’avaient pas entendu arriver ? Et ces balles, lâchées à la hâte, à la limite de la zone de sécurité ? Il y a des moyens d’y remédier, selon la consistance du biotope. La réalisation de petites sentes de tir, appelées « moustaches », permet de voir et souvent d’identifier, avant qu’il n’arrive dans la zone de tir, l’animal chassé ou celui qui se dérobe. Pour cela nous avons choisi de vous présenter ce matériel, fabriqué par les Etablissements Bugnot (un chasseur au service des chasseurs), qui vous facilitera la tâche.

 

Série BV

Le premier est un broyeur de branches et de végétaux monté sur un chassis-remorque tractable par un véhicule équipé d’une boule de traction de 50 mm de diamètre. Il absorbera sans faiblir les branches jusqu’à 15 centimètres de diamètre, qui seront instantanément broyées par le rotor équipé de 24 fléaux mobiles, ou de 6 outils coupants fixes (option). La largeur d’entrée sur le rotor est de 23 cm, et trois motorisations sont disponibles : 25 ou 30 cv essence et 27 cv diesel. La base est une remorque routière < 750 kg, non freinée, permis B. La trémie est équipée d'un rouleau ameneur et d'un tapis inférieur, avec entrée déportée. L’accès au rotor est rapide par simple basculement de l'éjection.

 

Broyeur BV en action (1)                     Broyeur BV en action (2) 

 

 

Broyeurs forestiers

Ce broyeur est destiné aux tracteurs de moyenne puissance, entre 70 et 130 cv. Il est décliné en 2 versions : simple entraînement pour les tracteurs de puissance jusqu’à 110 cv, et double entraînement pour les tracteurs de puissance maxi de 130 cv. La largeur du rotor varie selon les modèles, de 1,35 m à 1,97 m, avec un rotor muni de marteaux fixes à changement rapide. Les contre-marteaux sont équipés d’éclateurs, afin d’effectuer un broyage très fin. Le poids varie de 1140 à 1500 kg, selon la largeur des broyeurs. Idéal pour des percements, les « moustaches » réalisées permettront aux chasseurs postés de voir le gibier arriver vers la zone de tir, évitant ainsi l’effet de surprise.

 

Visiter les Etablissements BUGNOT